mercredi 7 février 2007

Second Life: Réflexions sur Second Life et le réel



Depuis que je suis devenu un résident de Second Life, je réalise que le virtuel , qui est déjà là depuis longtemps, est de plus en plus réel.C’est pour moi une révolution même si pour certains cela n’est qu’une évolution. Dans un Univers comme Second life, les adresses virtuelles sont maintenant "des lieux"dans lesquels je peux "physiquement" évoluer. Dans ces lieux, je peux rencontrer des gens, danser, parler, nager, skier , créer etc...Le virtuel est de plus en plus proche de ce que nous vivons habituellement. Il est en train de devenir un autre "réel" . Le fait qu’il n’y ait pas de règle du jeu, que nous puissions évoluer à notre guise d’un endroit à un autre… cette liberté de mouvement, de désirs, tout cela donne à Second Life une dimension humaine.



Les rencontres.
Cette dimension humaine est accentuée par les rencontres avec les autres avatars. C'est en général émotionnellement très fort et n'a rien "d' artificiel". Les sentiments et les émotions ressentis sont réels. Nous restons conscients que derrière chaque avatar, il y a un être humain, avec toute sa complexité.
La différence avec une rencontre réelle est génératrice de nouvelles sensations. Danser pour la première fois avec une avatar est une expérience assez troublante. Comme toutes les autres expériences, sexuelles, sensuelles, affectives. Je pense que c'est un des attraits de Second Life: pouvoir vivre des expériences sexuelles virtuelles. j'y renviendrai dans d'autres "articles" car cela mérite plus de dévéloppement.





Se retrouver dans un lieu avec d'autres avatars, dans cette "bulle" virtuelle", ressemble parfois à un rêve, à une vision surréaliste.Chaque avatar se "transporte" quelque part , dans un lieu où d'autres se sont aussi transportés. Comme si nous nous étions donné rendez vous dans un rêve...Cela heurte nos repères habituels. Le réel n'est pas seulement sur "terre", dans notre monde. Il peut se trouver aussi ailleurs...



Un jour sans doute, la frontière entre le réel et le virtuel sera abolie. Elle ne voudra plus rien dire pour nous. Serons-nous dans la confusion de ces deux mondes, comment dans eXistenZ ?
Les personnages de ce film, qui jouent à un jeu qui les transportent dans des réalités virtuelles, ne savent plus dans quelle réalité ils évoluent. Sont-ils dans le virtuel ou dans la réalité?
Allons-nous vivre le même genre de confusion?



Le virtuel étant un autre réel, la question ne se pose pas ainsi. Je préfererai me poser la question suivante: en quoi le virtuel peut permettre à l'être humain de devenir encore plus un Homme avec un grand H? Comment la découverte et l'exploration de mondes virtuels peut nous renvoyer à nous-même, à ce que nous sommes et ne sommes pas?
Doit-on céder à la peur de l’inconnu ou au contraire tenter de construire ces mondes dans le but de nous améliorer, et de vivre des expériences qui viendront enrichir notre vie ?
Sans céder à un optimiste béat et vu ce qui se passe sur Second Life, on peut penser raisonnablement que les deux mondes vont finir par s'influencer l'un l'autre pour plus de créativité , d'intelligence et de bien-être. Mais c'est à nous de construire et de concevoir ces monde dans cette direction.





PS: Si cela vous amuse, vous pouvez aller voir un
Simulateur de réalité virtuelle. d'où sont extraites les trois dernières photos. L'effet de mélange entre la réalité et le virtuel est impressionnant.
Je remercie au passage Wangxiang Tuxing ,dont le très bon blog m'a permi de faire mes premiers pas dans ce monde.

Consultez les derniers messages...
 

2 commentaires:

yo a dit…

bonjour ,je venais poster un commentaire pour vous demander conseil,cela fait un mois que je suis sur sl,la ba des le premier jour j'ai rencontré une fille ,c'est elle qui ma accosté car elle trouvai mon prenom jolie ,depuis nous passons pas mal de soirée enssemble sur sl,et je doit dire que je m'attache a elle ,nous avons echangé adresse mails ..je pense tt le temps a elle et j'aimerai que l'on soit enssemble sur sl..est ce dangereux? est ce que je doit lui dire que je l'adore et voir plus si je me lachai completement ..sachant qu'elle habite loin de chez moi ,et que peut etre nous ne nous verrons jamais..est ce de réelle sentiment que j'éprouve ? j'adore ca personnalité ses gouts ..merci pour l'attention que vous porté a mon message,tres bon blog ,bonne continuation. cordialement

Myster Welles a dit…

Bonjour,

J'ai lu votre message plusieurs fois avant de vous répondre. Après tout, je ne suis pas un psy SL...:)

Mais puisque vous me demandez un conseil, je vais tenter de vous répondre comme je peux...

- je pense tt le temps a elle et j'aimerai que l'on soit enssemble sur sl..est ce dangereux?

Dangereux? tout dépend de ce que vous entendez par là...si votre vie réelle est déjà "full" , commencer une aventure comporte toujours une part de risque. Si vous êtes seul, je ne vois pas où est le danger. Apprendre à connaître quelqu'un que ce soit à travers un "chat"ou en réel est le meilleur moyen de savoir si une histoire sérieuse est possible.


-est ce que je doit lui dire que je l'adore et voir plus si je me lachai completement ..sachant qu'elle habite loin de chez moi ,et que peut etre nous ne nous verrons jamais..est ce de réelle sentiment que j'éprouve ?

Si vous l'aimez et si vous pensez qu'elle vous aime aussi, pourquoi ne pas lui dire? faites-vous confiance, ce que vous éprouvez ce sont sans doute des sentiments réels. Bien entendu, vous n'avez pas encore la personne réelle devant vous et donc si vous voulez une vraie relation avec cette personne, il faudra sans doute savoir qui elle est dans la réalité. Par ailleurs, une histoire ne se construit pas seulement sur des sentiments mais aussi sur un projet de vie compatible entre les "deux parties". Apprendre à la connaître, dépasser cette période "magique" des débuts et se confronter avec l'autre dans sa réalité ( avec ses qualités et ses limites) que ce soit sur SL ou dans la RL vous permettra sans doute d'en savoir plus sur l'avenir de cette histoire.

- sachant qu'elle habite loin de chez moi ,et que peut etre nous ne nous verrons jamais..

Il ne faut jamais dire "jamais"...

Maintenant, est-ce qu'une relation uniquement "virtuelle" est viable?

Je vous avoue que je n'en sais rien. je me pose moi-même la question. Peut-être que certains y parviennent...mais est-ce qu'au bout d'un moment n'a t-on pas besoin d'avoir la personne réelle en face de soi?
C'est à chacun d'y répondre...
j'espère que ces quelques mots vous auront aidé...
Bon courage et bonne continuation sur SL,

Cordialement,
Myster Welles