mardi 27 mars 2007

Second Life: Remise en question virtuelle


La décision de ne pas utiliser mes attributs a été lourde de conséquences.

Vous l'avez compris, j'adore ce monde. Depuis que j'y vais, ma vie réelle s’est enrichie. Pourquoi? Un des effets de Second life est de vous sortir de votre conditionnement. Cela ne peut que faire du bien. On est plus créatif, plus ouvert sans doute, et notre cerveau est content d’apprendre à vivre dans un nouveau monde.

Mais depuis cette récente prise de conscience, j'avoue avoir pensé que ce monde allait perdre momentanément de sa saveur. La saveur du jeu de la séduction. Des questions légèrement persécutrices me sont venues:
Moi (1): Est-ce que ton moteur, sans que tu le saches consciemment, n’était pas justement, "la sexualité "? À prendre au sens large : Rencontre, séduction, jeu ? Etait-ce donc cela l'attrait pour Second Life?
Moi (2): Pas seulement...
Moi (1): Arrête, tu as passé ton temps à rencontrer des avatars femelles!
Moi (2): C'était uniquement pour prendre le pouls de ce qui se passe ici!
Moi (1): Tu en as d'autres comme ça?
Moi (2): J'aime danser. Ok? j'ai toujours voulu être danseur, comme Andy Kaufman, "a song and a dance man". Quel mal à ça?
Moi (1): Ok. Dis-moi ce que tu vas faire maintenant sur Second life? Quelle va être ton activité principale, si ce n'est plus jouer à rencontrer et séduire des avatares?
Moi (2): Tu crois vraiment que je suis aussi limité que cela? Il y a des milliers de choses à faire ici!
Moi (1): Quoi par exemple?
Moi (2): De l'humanitaire, du tourisme, de la création... je sais pas!
Moi (1): On en reparlera...

Il est vrai que Second life est, par nature "érotique". D'abord, c'est un grand bal masqué, où participent des gens du monde entier (quoi de plus exotique?) et où même nos corps sont masqués. Cela laisse une très grande place pour le fantasme et l'imaginaire. Ensuite, l'état d’esprit de découverte perpétuelle qui y règne concourt à "l'érotisme ambiant."
La plupart des avatars sont avides d’apprendre à effeuiller ce monde, sa technologie, pour en saisir le sens ou ses plaisirs.

Comment évoluer dans ce monde sans être entraîné là où je ne souhaite pas aller ? Où mettre la barre en ce qui concerne les rencontres? Qu'est-ce qui est raisonnable? Dangereux? Inconsidéré? Jusqu'où il y a jeu de rôle?
Au point où j'en suis, le mieux, c'est de ne rien faire du tout. Arrêter toute activité qui pourrait paraître séduisante ou attirante. Tout en continuant de m'amuser. Mettre sur mon profil: Please: no sex! Comme me l’a dit une amie avatar récemment, « c’est facile de dire oui au sexe, quand tu passes un vrai beau moment avec quelqu’un ».
Rester zen et faire gaffe.

Ce soir là, alors que j'errais après ces difficiles résolutions, Ct,qui était avec un ami à elle me propose de la rejoindre dans un Parc d'attractions français. Après tout, cela tombait bien, Ct m'avait confié qu’elle ne comprenait pas l’intérêt d’avoir des relations sexuelles virtuelles. Je pouvais la voir sans risque.



C'était triste à pleurer.

Je repensais à mes slows langoureux, à toutes ses salsas endiablées où parfaitement synchronisés, nous dansions mes partenaires et moi, transformés en un seul clic, elle, en une sensuelle danseuse sud-américaine ou espagnole et moi en un véritable danseur professionnel habile et terriblement gracieux.

Quand le coeur n'y est pas, où que l'on se trouve, même dans un parc d'attractions, le monde peut être vraiment glauque. "Tu ne vois pas le monde tel qu'il est, tu vois le monde tel que tu es" dit le Sage.


Arrive une jeune avatar. Nancy, une Française qui débarquait à peine sur SL.
Étant donné la taille de ses "femelles attributs", je me tiens éloigné. J'essaye de détourner mon regard vers le bas.


Cela ne m'aide pas beaucoup. Heureusement pour moi, elle a l'air plus branchée par les fringues que par la discussion. Au bout d'un moment, nous nous perdons de vue.


Je décide alors d'aller faire de la chute libre du chez Stan's parachuting skydiving, une adresse que m'avait donné Ct.
Cela défoule et c'est plutôt drôle.
Ayant réussi à me maîtriser avec Nancy, je contacte Kti, une Française qui était online. Nous avions à peine échangé, mais elle se souvenait de moi.


Après le saut, nous entamons une discussion. Je me tiens éloigné.

Kti, très gentille avatare, aime les hommes sensibles, et me range dans cette catégorie. Cela me touche bien entendu, mais je m'arrange pour lui répondre que ce n'est pas si rare que cela, qu'il y a plein d'autres hommes sensibles.

Elle : D’où tu viens ?
Moi : En fait, je viens d’une autre planète. De Vénus.
Elle : C'est très rare de rencontrer un beau vénusien...
Moi : Merci.

Je ne réagis pas. Je ne peux pas réagir. Je ne relance pas sur les compliments. Je sais que cela peut dégénérer.

Elle : J’aimerai bien être une vénusienne…

Je ne peux pas reprendre cette perche. Mon cerveau rationnel est en pleine action. Ne pas me laisser prendre par le jeu. Ne pas lui dire : ça te dirait qu’on danse un slow ? ou bien : j’aime bien tes lunettes. Tout retenir. Je lui pose des questions sur elle, ça peut être un moyen d'éviter le pire. Kti m'apprend qu'elle a deux avatars. Son autre avatar est en couple, et elle, Kti, est célibataire. L'avatar mâle qui est en couple avec son autre avatar ne sait pas qu'elle a un autre avatar qui vit sa vie! Elle peut simultanément vivre deux vies: une vie de couple et une vie de célibataire. Je l'envie de pouvoir vivre deux vies sans complexe et sans se prendre la tête comme je le fais.

Alors que la discussion ne s'enflamme pas à cause de mon manque de réaction, j'observe la douce et gentille approche de Kti et je comprends qu’il suffit de très peu pour avoir des sentiments sur Second life.
Il y a une raison simple à cela : Il n’y a rien de plus facile que de tomber amoureux d’une image. On ne connaît pas l'autre tel qu'il est vraiment, et le fantasme peut agir en toute liberté. C'est un des piège du sentiment amoureux: il est très fort et s'appuie très souvent sur une illusion...créatrice.
Kti et moi nous nous quittons, sans que la situation ne dégénère.

Je vais faire en sorte que le parc d'attractions redevienne joyeux.



Voici un rapide aperçu de ce que j'ai vécu. Glauque non?



Temple bouddhiste
Parc d'attraction
Stan's parachuting skydiving


Consultez les derniers messages...

Aucun commentaire: