mardi 13 mars 2007

Second Life: I love this World


Ce soir là, je reçois un gentil message d'Aniah, qui me dit avoir trouvé des cheveux pour moi. Délicate attention. J’apprécie. Quand je l’ai rencontrée, je venais d'avoir mon bug de cheveux et apparemment elle a été sensible à mes malheurs virtuels.
Trop content, je décide de me téléporter pour la retrouver. Je reçois alors un message de téléportation d'Isolde, m'invitant à la rejoindre quelque part. Sans explication. Sans même dire bonjour. Génial. Je n'ai pas hésité: mes cheveux allaient devoir attendre. J'ai signalé à Aniah que j'avais une urgence. Ce qui était vrai. Isolde m'attendait quelque part.

J'arrive donc à ElvenGlen, sans savoir où j'allais débarquer.

Isolde m'attendait, assise sur un banc, les jambes croisées.Elle était particulièrement belle ce soir-là.

Isolde: Hi Myster!

Très forte impression. Elle m'a proposé de m'asseoir. Le lieu était sublime et très calme. Les sons étaient très bien choisis.

Moi: C'est quoi ce lieu incroyable? Où sommes-nous?
Elle: Disons que c'est "mon lieu"... nous sommes à Elvenland... tu ne connais pas?
Moi: Pas encore...
Elle: C'est très connu ici... Peut-être que tu fréquentes des gens connus de Second Life, Myster...

Cette phrase a augmenté mon taux d’adrénaline. Cette fille que j'aimais beaucoup, était en plus une personnalité de SL. Cela m'a beaucoup plu. J'avoue.
Je pouvais à peine parler. J'étais submergé par l'émotion d’être là dans "son lieu", avec elle. Cet endroit a été créé par une communauté d'Elfes. Terriblement poétique. Je remarquais alors pour la première fois ses oreilles: Isolde était aussi un Elfe, un de ces génies aériens de la petite mythologie. Ce soir-là, j'ai ressenti ce que SL pouvait offrir de plus fort. Je suis en quelque sorte passé de l'autre côté du miroir. Je flottais dans un monde merveilleux. J'étais très loin.

Moi: Merci de me montrer un endroit pareil. J'ai un besoin pressant de prendre des photos...
Elle: Tu es voyeur?
Moi: Comme tous les êtres humains je pense. Et toi?
Elle: Aussi.
Moi: Donc tu es humaine.
Elle: lol

Isolde m'a guidé d'un endroit à un autre. C'était doux, calme et enivrant.

Elle: ça ne te dérange pas de t'allonger ici?
Moi: Pas du tout.
J'ai apprécié sa délicatesse.
Dans ce lieu, nous étions plus beaux. D'ailleurs tout était plus beau. Ce n'est pas l'émotion qui me fait dire cela. Certains lieux ont des textures particulièrement belles et dégagent plus de vie. Les détails sont plus riches et créent une émotion plus forte. Les avatars profitent aussi de ces qualités visuelles.

Nous n'avons pas beaucoup parlé, dans mes souvenirs. Mes émotions se bousculaient et je ne pouvais exprimer qu'un langage "d'amour", sans que je sâche vraiment ce qui était en train de se passer.
Moi: Tu es vraiment une femme incroyable.
Elle: Tu es très "teasing" (taquin) j'aime bien ça, enfin sur SL...


Moi: Je te trouve très belle.
Elle: Comment tu peux parler de beauté alors que les avatars sont une illusion de nous, une projection idéalisée?
Je lui ai répondu que la beauté de l'avatar nous permet de montrer aux autres la part de Beauté qu'il y a en nous. En général, celle-ci n'est pas visible par les autres.
Plus tard, elle m'a emmené tout en haut d'une montagne, près d'une cascade. Les différentes lumières qu'offrait le menu, lever du jour, midi, ou soir, étaient toutes magnifiques. Je n'ai pas su choisir laquelle était la plus belle.

Moi: Tu as l'air à l'aise dans ce monde.
Elle: I love this World , with all his artifices and all its deeper thruth...

Oui, il y a une vérité profonde dans le monde virtuel. Paradoxalement. Sans doute parce qu'ici nous sommes à la frontière entre l'imaginaire et le réel. Et la vérité a plus de chance de se dévoiler lorsque nous avons les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C'est aussi en cela que le virtuel nous fait grandir.

Elle: parle moi de toi...
Moi: Je suis un humain et un avatar
Elle: ça je le sais déjà... Dis- moi des trucs, je sais pas comme, "quel est ton fromage préféré?"
Moi: Le camembert...
Elle: lol

Elle: Tu as remarqué, les textures sont particulièrement belles ici...
Moi: Oui. Je suis surpris d'être ému par un paysage technologique...

J'avais un préjugé. Je ne pensais pas que des lieux virtuels pouvaient nous émouvoir et concurrencer l'Oeuvre de la Nature, qui est bien entendu indépassable. Il est stupide de comparer les deux. Les émotions ne sont pas les mêmes et les fonctions non plus.
La nature, c'est ce que j'appelle notre première réalité. Nous en faisons partie intégrante. Elle a été faite de telle sorte que nous puissions respirer. Elle nous est donc indispensable.
Le monde virtuel n'a pas cette nécessité. Il n'est pas indispensable à notre respiration.
Mais il est indispensable à notre imaginaire.


En regardant toute cette beauté autour de moi, je me mets à penser que l'organique, c'est une forme de technologie absolument prodigieuse.
Je pense à Matrix. Qui n'y pense pas sur Second Life? À force d'évoluer dans un monde virtuel qui fait "illusion", nous ressentons encore plus fortement, par analogie, que le monde réel qui nous entoure est non seulement d'une beauté inouïe, mais qu'il est le produit d'une intelligence qui nous dépasse. Il fait, lui aussi, illusion. Et il ne nous est pas donné une fois pour toutes.

Elle: Tu es trop sensible pour ce monde Myster...

Peut-être. La vie ne nous a pas livré tous ses secrets. Si l'on y travaille, des voiles se lèvent progressivement et l'expérience du virtuel participe à cette initiation. Isolde a eu raison. Cette soirée, qui a été l'une des plus belles de ma vie, était trop intense. La dose de virtuel et de spirituel était trop importante. J'ai eu par la suite, un trop plein de sens et le besoin d'arrêter la machine à découvrir.
Isolde me quitte en me disant que la prochaine fois, c'est moi qui lui montre un lieu.
Cela va être difficile de faire mieux...


Consultez les derniers messages...

Aucun commentaire: