samedi 5 janvier 2008

Second Life: Mon premier anniversaire



Voilà, dans quelques jours cela fera un an que je suis sur SL. Pas à plein temps.
J'ai eu des hauts et des bas. Des grands moments, comme des moments de doute, mais je suis toujours vivant.

Sur la suggestion judicieuse de Loulou, j'ai décidé de fêter mon anniversaire. Et puis je me suis dit que cela serait intéressant de rencontrer en plus de mes amis, les lecteurs de mon blog.

Alors, avatar ami ou inconnu, si cela vous dit, vous êtes invité Mercredi 9 janvier à 21h30 (12h30 SL time) pour passer un moment ensemble chez Hatzfeld Runo qui nous reçoit gentiment sur son île pleine de tatouages...

L'adresse: Tiki tattoo Cove


Consultez les derniers messages...

Second Life: Swing Swing Story/Ep n°4



Episode 4: " Des étoiles plein les yeux"...


Nous nous sommes éloignés de la piscine, pour nous rapprocher de la plage. Celle-ci était très différente que celle que j'avais visitée quelque temps auparavant. Il n'y avait plus aucun surf à l'horizon.


Moi: Ils ont tout enlevé j'ai l'impression...

Loulou: Oui, tout bouge ici. Souvent je me trouve dans des endroits que je crois connaître, mais impossible de les reconnaître. C'est troublant.

Moi: En fait les créateurs ne s'arrêtent jamais de créer! Le décor change tout le temps...

Nous nous sommes abrités dans une petite cabane qui donnait sur la mer.

Moi: Tu ne veux pas t'asseoir à côté de moi et regarder le paysage?



Loulou: Parle-moi un peu, j'ai beaucoup parlé ce soir j'ai l'impression, non?

Moi: Tu m'as surtout engueulé!




Loulou: Tu me racontes une histoire ?

Moi: Ok, je peux te raconter l'histoire de Second Life telle que je la vois...

Loulou: D'accord!



Moi: Au départ, Philip Linden, Dieu en quelque sorte, a eu le désir de créer un monde virtuel pour réunir des gens du monde entier. Il tenait à ce que les futurs résidents créent leur propre monde. Lui se contenterait de créer le logiciel.
Les gens ont commencé à affluer de partout et ils ont créé leur univers selon leur imagination, ils l'ont aménagé et ils l'ont colonisé. Parmi eux, il y avait des créateurs, des organisations humanitaires, des universités, des grandes sociétés, des banques, des commerces, bref de quoi faire tout un monde.


Une sorte de nouvelle planète a émergé d'un monde synthétique. On comprit rapidement, contrairement aux idées reçues, que le virtuel n'était pas ce que l'on croyait...


Loulou: Tu veux dire? Quelque chose de froid et d'inhumain?

Moi: Exactement. Ce monde, même s'il passait par une représentation en 3D était fait par des hommes, pour les hommes. Pour la première fois depuis l'histoire de l'humanité, il était désormais possible de vivre dans un autre univers. Un univers immatériel, mais néanmoins "persistant" et bien réel. Un univers sans règle du jeu définie à l'avance, comme dans la vie matérielle. Un univers où l'on pouvait travailler, gagner sa vie, aimer, avoir de la sexualité, construire et réaliser des projets. A part les fonctions vitales, tout ce que l'homme faisait dans l'univers matériel était possible dans cet univers.
Je continue? Tu me dis quand t'en peux plus...

Il faut laisser aux autres le temps de la digestion.

Loulou: Après on fera du romantisme?


C'est la première fois que Loulou me demandait une chose pareille, aussi directement. Depuis que nous nous connaissions, j'avais laissé traîner en longueur notre début d'histoire par mes gaffes et mes maladresses. Il n'était pas question de laisser passer cette perche.

Nous nous sommes téléportés dans un lieu construit pour les couples. Mais là aussi, tout avait changé.

Moi : Zut, J'ai l'impression que ça a été racheté!!

Loulou: C'est comme les vieux quartiers qui disparaissent... c'est triste.

Moi: Peut-être que le lieu ne rapportait pas assez à son propriétaire...

Loulou: Je t'amène faire un petit tour de train rouge ?

Moi: C'est romantique?

Loulou: Oui. Tiens, la dernière fois le conducteur était un furry, je viens de réaliser!!!

copyright Loulou Poplin


J'ai eu peur quand elle m'a dit ça. Peur sans doute de l'animalité que les furries nous renvoient. Bien entendu cela ne reposait sur rien de réel les concernant. Je me suis raisonné le temps de comprendre qu'il s'agissait juste d'une peur archaïque de "l'animal” , qui est pourtant en nous. J'ai tout de même eu honte après coup.
Je compris à ce moment-là que dans le monde virtuel, les furries , par leur différence apparente seraient des victimes de la bêtise, de l'intolérance et de l'ignorance. Cela a déjà commencé. Cette pensée m'a attristé. Comme l'a dit Brecht, "le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde..."


Nous sommes finalement allés dans ce lieu romantique les jardins d'Appolo, et qui heureusement n'avait pas disparu. Bonne musique, beau décor, bonnes animations.


Cela m'a fait plaisir de danser une salsa avec Loulou. Voir nos avatars faire des gestes que nous ne saurions faire dans la réalité. Sentiment agréable d'accéder à des possibilités physiques interdites jusque là. Impression de légèreté, de pouvoir dépasser nos limites.

Nous sommes passés naturellement au slow.
Puis pris par la danse, nous nous sommes dit des mots doux à l'oreille.
Nous avions oublié de nous mettre en conversation privée.

Un avatar: Eh les amoureux, en IM please!!!

Amoureux? Mon avatar était-il amoureux? Depuis quand?

Bien sûr, je tenais Loulou dans mes bras et nous bougions de façon synchronisée, comme dans un rêve. Bien sûr les mots prononcés prêtaient à confusion...



Mais était-ce un jeu ou la réalité?



Un jeu de l'esprit? Pour l'esprit?

Comme des milliers d'autres avatars, je me retrouvais confronté à ces questions auxquelles je ne peux répondre définitivement, même si je le souhaitais vraiment.
Comme si la vie virtuelle allait rester pour moi, de même que la vie tangible, un véritable mystère. Indéchiffrable. Comme si la vérité sur l'expérience du virtuel ne pouvait être atteinte définitivement, mais se dérobait au fur et à mesure que nous l'approchions...



Loulou touchait virtuellement ma nuque et elle sentait mon souffle chaud dans son cou.

Quelle était la valeur réelle de ce fantasme "vécu"? Mystère.




Nos corps bougeaient harmonieusement et nos coeurs se mirent à battre. Mon coeur? Celui de mon avatar?


Plus rien ne semblait exister dans ce moment. Seulement Loulou et moi.

Je suis retourné dans la vie tangible, des étoiles plein les yeux.
Des questions plein la tête.




Quelle place allait prendre cette expérience dans ma vie réelle?



Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de SL (fr)


Consultez les derniers messages...