jeudi 27 mars 2008

Second Life: Les vieux


Dans la vie réelle, lorsque nous croisons quelqu'un de vieux, nous ne voyons plus l'enfant qu'il a été. Nous ne voyons plus sa fraîcheur. Nous avons tort. Nous nous fions à l'apparence. Pourtant sa fraîcheur est là. Elle n'est jamais partie, seulement elle n'est plus visible.


Sur SL, tout le monde ou presque est "frais". Cela correspond la Réalité Intérieure des choses. Il y une partie de nous qui ne vieillit jamais, malgré l'âge du corps.
En ce sens SL, qui permet aux vieux de montrer leur fraîcheur éternelle est plus proche de la Réalité que le monde réel.

" Il est interdit d'être vieux"
Rabbi Nahman


Consultez les derniers messages...

4 commentaires:

canthilde a dit…

Cela veut dire que personne sur SL n'adopte un avatar ridé ? Je trouve ça dommage, voire inquiétant. Ce qui me gêne, souvent, dans les images captées, ce sont les physiques de mannequins ou body-builders qu'adoptent la plupart des gens. N'ayant pu réussir à rentrer dans SL, je me demande si ça vient du manque de choix offert par le programme au départ ou du conformisme des gens, limités par une image du "corps idéal" qui fait, au final, que tout le monde se ressemble.

Myster Welles a dit…

Blogger Myster Welles a dit...

Bonjour Canthilde,
désolé pour cette réponse tardive. (c'est un peu ma spécialité en ce moment).

Les avatars ridés, il doit y en avoir mais j'en ai rencontré peu. Comme les gros.

Le conformisme dont tu parles ne vient pas du programme, mais d'un choix. ( Tu peux choisir le corps que tu veux et le visage que tu veux)

Il faut comprendre qu'ici, on te donne le choix de ton physique.
Que ferais-tu en pareil cas?
tu choisirais:
- Un physique ingrat?
- Un fille ni belle ni moche?
- Un physique de bombe sexuelle?
- Un animal?
- Un robot?
- Un mélange d'animal et d'être humain?
- un physique proche ou éloigné de ton physique réel?

etc.
( Tu peux aussi choisir plusieurs de ces options en fonction de tes humeurs et désirs)

En fait le choix de ton physique dans le monde virtuel va avoir une influence sur tes relations avec les autres. Car le choix de l'avatar va envoyer à l'autre des signaux. Et le physique, c'est le premier signal que nous envoyons aux autres.


Si la plupart des avatars se choisissent plutôt beaux, c'est peut-être dû à un ensemble de raisons:

- parce que cela fait du bien à leur égo...
- parce qu'ils peuvent choisir le physique qu'il auraient aimé avoir dans leurs rêves les plus fous.
-parce qu'ils aiment la beauté et l'harmonie.


A mon avis, vouloir être "beau" selon des critères "classiques", c'est simplement un moyen de se faire accepter par les autres. C'est triste à dire mais le monde est plus généreux pour les gens au physique avantageux. Sur SL aussi.


Pour finir, je tenais à dire que paradoxalement, le physique compte moins sur SL que dans la vie réelle.
Nous savons bien qu'il ne correspond pas la à réalité et nous acceptons tous cette règle du jeu.
Si je rencontrais une belle jeune femme qui s'avérait être une fille difforme dans la réalité, elle resterait pour moi, une belle jeune femme...

Car peu importe qui se cache derrière l'avatar...

J'espère que tu pourras voir de tes propres yeux ce que j'ai essayé de t'exprimer ici,

Myster Welles

1fopresta a dit…

Moi j'adore SL et on peut prendre n'importe quel apparence, il est vrai que je n'est pas croiser de personne âgé physiquement...mais c'est tout à fait possible.

denotaurus a dit…

Bonjour, mon avatar s'appelle Piero Barnes, et je revendique le fait d'être deux fois "vieux" d'une part parceque mon avatar a été créé en 2006 - ce qui me confère l'attribut de "vieux" au sein de notre monde virtuel adoré et d'autre part parce que je m'efforce de jouer le rôle d'un semi demon plutôt agé ... J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer sur la grid !
Amicalement
P.B.