dimanche 23 septembre 2007

Second Life: "L'effet miroir"



Il y a indéniablement un effet miroir de SL. Dans ma vie réelle, je me suis surpris plusieurs fois à penser, en voyant passer devant moi une jolie passante dans la rue:"oh la jolie avatar!"

De la même façon, lorsque je parcours le monde virtuel, certains détails me font inévitablement penser au monde réel et à sa spécificité.

Il est désormais possible de comparer deux mondes. Ce qui ne pouvait être le cas "avant Second Life".

Cet "effet-miroir" est une nouvelle expérience dont on n'a pas encore mesuré toutes les conséquences. La possibilité d'évoluer dans deux mondes, l'un "réel" et l'autre "virtuel" crée une sorte de dialogue permanent. Il permet la comparaison, l'analogie, la réflexion. Cette dualité nouvelle est une chance. Car il n'y a plus dans notre esprit un réel, mais deux. (En fait il y en a une infinité mais cela est un autre sujet...)

C'est à la lumière de cette vérité troublante ( la coexistence de deux mondes) que l'on peut peut-être mieux comprendre pourquoi Second Life charrie autant de passions. Il y a ceux pour qui la création de ce nouveau monde est un scandale. Ils vivent la création de SL comme un rival du monde réel, un concurrent potentiellement dangereux et "factice".
Cette dualité nouvelle est alors pour eux menaçante, génératrice de conflits, malsaine, et créatrice de troubles.

A l'inverse, d'autres ont vite ressenti l'apparition d'un deuxième monde non seulement comme complémentaire du premier monde, mais comme créateur de progrès pour l'être humain.
Ici la dualité est alors une dualité féconde. Elle permet d'élargir le champ de la pensée, de la création. Elle crée une dynamique entre les deux mondes, et permet grâce à une analogie, de mieux les comprendre.

Tout dépend donc comment prendre cette "dualité". On peut "bien la prendre" et en faire quelque chose de constructif. Ou bien la craindre et la rejeter.

Depuis que je suis sur Second Life, d'une certaine façon, j'ai constamment oscillé entre les deux comportements. Le rejet ou l'acceptation d'un deuxième monde.
Réussirai-je un jour à harmoniser ma vie dans ces deux mondes ? A bien vivre cette dualité ?





Consultez les derniers messages...

6 commentaires:

thyqua a dit…

merci de partager avec nous tes réflexions, souvent rassurante car trés ressemblante aux miennes! Je suis peux etre pas bizard alors!!!

Anonyme a dit…

Je pratique SL depuis mars 2007, j'apprécie tes observations qui sont tres proche de mon sentiment sur SL. La comparaison entre les deux monde : parfois je cherche les boules dans le monde réel, ça m'amuse beaucop !

Myster Welles a dit…

Non Thyqua, tu n'es sûrement pas bizarre, en tout cas pas plus que moi :)

bonne continuation dans cette vie "normale"
Myster

Myster Welles a dit…

Les boules dans la vie réelle? Ahah!
En fait elles sont dans notre cerveau...non?

Daneel Ariantho a dit…

Les boules de Thyqua à mon avis doivent être des pose balls ...
L'effet que membrane est LE sujet le plus important pour un univers virtuel. Et la "toxicité" qui va avec.... Vivement que t'en remettes une couche, Myster. Un truc amusant et très courant consiste à repenser la réalité comme une source de texture pour SL :-)
La navigation d'un univers à l'autre, due à l'immersion, est normale et on peut en faire toute une liste de ces pensées cross world "projectives".

Myster Welles a dit…

-Les boules de Thyqua à mon avis doivent être des pose balls ... -

Euh..ben...je crois que j'avais compris...:)
(j'avoue que ma réponse n'était pas assez claire...)

Beaucoup de mots qui m'intéressent et m'interpellent dans ton commentaire Daneel: effet membrane? ( qui a écrit là -dessus? it's sound interesting) immersion...cross world... merci pour ces pistes de réflexion...
A bientôt,
Myster