mercredi 9 mai 2007

Second Life: Le sens de la vie


Je suis allé voir une psy sur Second Life. Elle s'appelle LilyBoissauvage Bailey. Drôle de nom, mais pourquoi pas. J'ai toujours pensé que les psys étaient des gens particuliers. C'est ce qui fait leur force...
Lily est aussi une psy dans la Real Life. Heureusement pour les avatars qui viennent la voir. On ne joue pas avec le psychisme des gens.
Je l'ai rencontrée un peu par hasard. Nous avions eu plusieurs discussions informelles sans jamais nous voir. Un soir, j'ai osé lui dire que je souhaitais la voir. Elle m'a invité chez elle.

Elle était en train de construire son jardin avec un de ses amis.

A priori, il n’a pas un look super accueillant. C'est sûrement un bon moyen d'éloigner les avatars qui essayeraient de draguer sa copine. D'autant plus si ce sont des patients qui ont pris une autre identité. En réalité, ce garçon était charmant et apparemment doué pour les constructions.
Nous avons pas mal discuté.

Je voulais surtout savoir pourquoi les avatars avaient besoin de parler à des psys sur Second Life. J'étais curieux de connaître leurs problématiques "d'être" virtuels".

Lily: En général on ne vient pas me voir pour une thérapie mais plus pour une aide d'appoint. Les relations sur SL sont particulières, elle peuvent rapidement être très fusionnelles et finir par être étouffantes.
Moi: Par exemple?
Le cas type c'est l'avatar qui rencontre une personne, par exemple une belle blonde "extraordinaire", et qui passe des moments merveilleux avec elle.


(Note de l'auteur: ce n'est pas moi sur les photos)
Au bout d'un moment la belle blonde commence à étouffer, à force de ne voir que ce type. Elle ne veut plus juste le voir lui, mais elle désire aussi continuer à jouer avec les autres!



(Note de l'auteur: je louche sur sa poitrine mais c'est uniquement pour illustrer le propos )

A partir de là, la belle blonde n'est plus du tout une personne si "extraordinaire" et l'avatar qui se sent abandonné a besoin de voir Lily pour y voir plus clair. Les relations fusionnelles, qu'elles soient dans la RL ou dans SL, sont une vraie plaie.


Lily évoque aussi des problèmes de décalage entre la personne réelle et le " moi idéalisé" représenté par l'avatar. Elle me raconte l'histoire de cette patiente qui ne se plait pas dans la réalité et qui a choisi un avatar "top model" pour la représenter. Par exemple cette belle avatar

Au début, elle s'amuse comme une folle, et elle a du succès auprès des types. Par exemple moi.

Mais au bout d'un moment elle redevient malheureuse: elle ne supporte plus d'être prise pour du "gibier"! Finalement, que ce soit dans RL ou dans SL, elle continue de ne pas se plaire...

Il était tard et malgré cette discussion très intéressante, à laquelle a aussi participé son ami au look dissuasif, je suis reparti dans la RL.
Quelques jours plus tard, guidé par la curiosité et le désir de répondre à des questions persos, je me suis décidé à prendre un rendez-vous avec Lily pour ma première séance. Le rendez-vous a été fixé à jeudi, 23 h 00.
Je me suis mis en ligne une demi-heure plus tôt, pour me préparer psychologiquement et physiquement aussi. J'ai eu besoin de me faire beau. J'avais acheté depuis longtemps des cheveux que je n'avais jamais portés. Je les ai mis pour ma première séance. Le" transfert positif" envers mon nouveau psy avait commencé à fonctionner.

A 23 heures pile, elle me TP. J'aime la précision des psys: avant l'heure de la séance, ce n’est pas l'heure. Je suis en total accord avec cette règle. Comme je ne connais pas vraiment Lily, cela me rassure sur son professionnalisme. J'arrive dans un jardin. Personne.

Puis je la vois se "télécharger" devant moi et comme cela arrive souvent: elle apparaît nue avant que ses vêtements n'apparaissent...

Linden Lab a encore des progrès à faire pour que la démarche psychanalytique soit tout à fait orthodoxe.

Elle: Je te laisse le choix, soit nous restons dans ce jardin en passant en conversation privée, soit on va dans mon" bureau" dans les nuages.
Un cabinet dans les nuages! Elle m'en avait déjà parlé et cela me faisait fantasmer à mort. Elle l'a conçu à 500 mètres de hauteur, pour qu'on ne puisse pas y accéder facilement et pour repérer de loin avatar qui viendrait surprendre la conversation
Je choisis le cabinet dans les nuages, sans hésiter. En plus je suis sûr que c'est inspirant.


Pas mal ces canapés.

Elle: Alors?
Moi: Je voulais te voir pour deux raisons, d'une part, par curiosité, je voulais faire une séance psy sur SL et d'autre part parce que j'ai quelques questions personnelles...
Elle: Voyons les questions alors...

Moi: Voilà, je me suis connecté plusieurs fois et à chaque fois, tous mes amis étaient off line. Plusieurs fois de suite. Rien de grave. Mais j'ai commencé à me faire une petite parano. Je me suis demandé s'ils ne s'étaient pas arrangés pour ne plus être contactés par moi...
Elle: Il y a eu des bugs sur la liste d'amis récemment... tu as essayé de les contacter pour voir s'ils étaient vraiment off Line?

Maudits bugs! On ne sait jamais ce qui est vrai avec eux! Il y a fort à parier que plus nous investirons ces mondes et plus certains bugs vont nous traumatiser. Récemment, j'ai eu par exemple une expérience assez douloureuse dont je n'ai parlé à personne mais que je livre ici pour la première fois.


En me connectant un soir, j'ai eu la surprise de voir que mon avatar principal avait changé de sexe. Cela ne m'a pas du tout fait rire. J'étais devenu une femme avec des seins et tout.

J'ai essayé d'aller dans "apparences", mais impossible de changer quoi que ce soit. J'ai sérieusement paniqué. En plus de cela je me trouvais monstrueuse: j'avais une très grosse tête, des petits seins, un buste trop court. C'était terrible.

J'ai vraiment pensé à une punition divine! Qu'avais-je fait pour mériter ça? Il me fallait une bonne nuit de sommeil. Pour mon ordinateur et pour moi aussi. Trois connexions plus tard j'ai retrouvé miraculeusement mon ancienne identité sexuelle. Bug? mauvaise blague des Linden? Je ne le saurai jamais.

Mais revenons à ma séance de psy. Je trouve ça très cool d'avoir un psy qui connaît les problèmes techniques du monde virtuel. ça nous remet dans la réalité et cela peut nous éviter pas mal de malentendus.

Elle: Donc à cause de ce bug sur ta liste d'amis, tu as cru qu'on ne voulait plus te parler?
Moi: J'ai eu peur que ce soit à cause de mon blog en fait...que ça saoule mes amis que je retranscrive les moments vécus avec eux... que je ne vive pas vraiment le moment , comme quelqu'un qui a toujours un recul...
Elle: Tu as l'air respectueux de tes rencontres il n'y a pas de raison qu'elles s'en offusquent si?
Elle avait raison. Ma parano était infondée. Mais ça m'a fait du bien d'en parler.

Moi: J'ai un autre avatar qui est une femme. Je voulais connaître les risques...
Elle: Les risques?
Moi: Est-ce que le fait de jouer le rôle d'une femme est neutre? Cela m'intéresse de voir comment c'est d'être une femme et comment les autres réagissent à une femme, mais c'est troublant quand même...

Elle: Second Life te donne l'occasion de faire cette expérience, c'est sans doute troublant, mais tu peux apprendre sur toi-même aussi...

J'ai beaucoup aimé sa réponse. La vie dans ce monde virtuel peut être, si nous le voulons vraiment, une vraie rencontre avec soi-même... C'est ce qui m'a toujours attiré ici.

Moi: Qu'est-ce que cela veut dire sur mon homosexualité ?


Là, elle a pris un peu de temps. Normal. C'est une question délicate.

Elle: Il y a dans tout être humain une part féminine et une part masculine... c'est dans nos chromosomes... maintenant chacun a une dominante physique et mentale...

Terriblement vrai. En nous co-existent le féminin et le masculin. Vraiment. Si nous sommes" hommes" par exemple, c'est juste une question de prédominance du masculin sur le féminin.
Je le savais, mais au moment où Lily l'a formulé, quelque chose s'est débloqué en moi. J'ai repensé à ma transformation en femme sur SL. Elle a été finalement très facile. J'ai vite ressenti ce que c'était que d'être femme. J'ai physiquement éprouvé dans ma chair d'avatar cette dualité qui existe en chacun de nous. En tant qu'homme, je suis aussi clairement,"féminin". On pourrait dire "femme".

Moi: Et si ça me plaît de rester une femme, est-ce grave docteur?
Elle: Lol.Il y a beaucoup d'hommes sur SL qui ont des avatars féminins et chacun l'assume différemment, mais je n'ai pas encore vu de cas "graves".
Moi: Donc ça ne risque pas de perturber le psychisme d'un hétéro comme moi?

Je suis vraiment malade ...d'où me viennent ces questions???

Elle: Avec le recul que montre ton blog, cela m'étonnerait beaucoup...et puis tant que ça reste au niveau de l'avatar...


Moi: Dernière question: la sexualité.

Les psy adorent qu'on leur parle de sexualité. J'ai d'ailleurs l'habitude de dire que ce sont des obsédés sexuels. C'est vrai, comme tous les êtres humains, sauf qu’eux, ils l'ont accepté...

Moi: Tu considères qu'une relation sexuelle virtuelle c'est de la sexualité? Question simple n'est-ce pas?
Elle: Je considère que c'est de l'ordre du fantasme...mais ce que je constate à mon niveau, ce sont les désordres relationnels que cela provoque. Le reste, j'avoue ne jamais avoir essayé les animations...

Honnête la fille. Et même si elle l'avait fait, elle ne me l'aurait pas dit...enfin j'espère...

Elle: Je pense que les ressentis ne sont pas très loin des films, cassettes et autres simulations RL.
Moi: Oui, mais il y a quelqu'un de l'autre côté de l'écran! C'est différent!
Elle: Oui c'est un fantasme à deux...
Moi: ça peut avoir une incidence RL n'est-ce pas?
Elle: Oui je le pense...Et bien on va en rester là si tu le veux bien...attention en te levant il y a risque de décollage.

Je suis resté un long moment dans les airs. C'était le bug du moment. Quand je suis redescendu sur terre, j'ai mis quelques lindens symboliques dans sa "tipjar"...
Lily, comme de nombreux psy dans la RL ne fait pas payer la première séance...

Consultez les derniers messages...
 

12 commentaires:

Anonyme a dit…

How could you try so many things we never thought about ?
You are incredible ! ;-)
What you asked and what she said is so real !
I never met a Psy in SL but I lived what she explains about too private story with an avatar.
I discovered virtual jealousy... resentment ... and I had to cut me off ...
I agree with her also about sexual virtual life ! only fantasy, nothing more ! That’s right, we are both behind our computer but we don’t really know each other, just avatars who like each other...
You try once, you find it shallow, and you look for something else ! Intellectual nourishment , spirit of friendship, why not ?
(Do you if she speaks english ? or spanish ?)

Nice travel Myster ! thanks again !

Sand.

Myster Welles a dit…

I try things because i really don't like to be bored...:)

About sexual virtual life: i'm not sure i agree. I have to think about it .
Is it more than fantasy? between fantasy and reality? a fantasy too "real"? i don't have the answer right now...but soon i hope...
I don't know if she speaks english or spanish. Ask her...in english!
thanks for your nice comment,
its encouraging me for going on...

Sincerly,
Myster

Anonyme a dit…

Maybe I'm wrong, and I don't want to see there is more than fantasy. It's easier like that, don't you think so ?
You talk about 'commitment/implication' between RL and SL specially about Sexual life, you are probably more clear sighted than I.
I still have to think about it and keep chaste during this time :-)

Someone says we are there because we miss something... not so wrong ...

Sand.

Myster Welles a dit…

it's easier to not see the truth...:)
what is the truth about Second life?
Nobody has the truth, some are closer to the truth than the others. I'm trying to look for it.

Are we missing something in the RL?
Always...there is no life without frustration...even a good one...
Perfection is not human... but perfectibility is. Don't you think?

Anonyme a dit…

"Perfection is not human... but perfectibility is. "

really really good ! Is that from you ? or someone wellknown ?
but YOU are wellknown ;-)

I'm still thinking about the first post, I'm uncomfortable with your vision : 'SL could/would/will/have change(d) something in RL"
You always want to involve RL with SL story, could'nt exist separately without effect ?
don't say that I still want to hide the truth... I know !

X

Sand.

Myster Welles a dit…

André Neher said: " Human perfection is its perfectibility"...
my quotation is inspired i by this one...

If i'm wellknown, some people don't know it yet...:)

"could'nt exist separately without effect ?"

some can, some can't!
its very personal... no?
see you,
Myster

Anonyme a dit…

hello myster. I agreed to the fact that you can use my pictures, but I not at all agree to the text you have written about me! I don't like myself in RL? I am amusing myself like an idiot in SL? This is your opinion and phantasy but not mine.
Laralo

Myster Welles a dit…

-Hello myster. I agreed to the fact that you can use my pictures, but I not at all agree to the text you have written about me!
I don't like myself in RL? I am amusing myself like an idiot in SL? This is your opinion and phantasy but not mine.


Laralo,
I 'm really sorry about this mistaken and if i hurted you, i apologize.
This text is not talking about you at all ! but its about another avatar i dont' know and i've never seen. To illustrate the text, I just needed to show a very pretty "avatar" and i choosed this picture because you look pretty.
I wanted to show a pretty avatar "in general" and It was just used like an illustration about the text.

By the way, I would never talk like this about someone i know.

So please, excuse-me again. I really thought you would understand that i'm not talking about you.
As you feel offended by this picture anyway, i will take off it right now.

Sincerly,
Myster

Anonyme a dit…

oh sorry... so I misunderstood you completely... I should take some more French lessons :-)
Sorry...
Laralo

Myster Welles a dit…

I'm sorry... you are sorry, so everything is all right in this World! ( SL and RL)
take care,
friendly,
Myster

Anonymous a dit…

Intéressant comme blog, mais je me pose une question. Est-ce possible d'envoyer ses photos de soi afin de faire modeliser son visage dans le jeu Second Life ???

Myster Welles a dit…

Bonjour,

à ma connaissance, cela n'est pas encore possible. ( cela viendra sans doute) Vous avez d'autres possibilités: modeler le visage de votre avatar de telle sorte qu''il vous ressemble. Ou si vous ne parvenez pas à le faire, trouver un ami graphiste qui tente de le faire pour vous.

Bonne continuation sur SL,
Myster Welles